Attention, tout ce qui suit n'est pas un cours académique mais le fruit de mes expériences. Elles concernent les joysticks qui se branchent sur le port jeu 15 broches et non pas sur un port USB. C'est en voyant celles ci qu'un ami m'a proposé de les mettre en ligne. Jusqu'a présent je n'ai rien fait exploser, mon PC et ce que j'ai bricolé a toujours bien fonctionné. Toutefois, si vous avez des doutes, ne venez pas me reprocher les dégâts que vous auriez fait a votre ordinateur ou Joystick. Je ne saurai que trop vous conseiller de vérifier vos talents d'apprentis électrobricoleurs plutôt avant qu'après.




Alors voilà, vous avez tout dépensé lors de l'achat du super ordinateur dernier cri, le peu d'argent qui vous restait est parti avec l'acquisition du dernier Flight Simulateur. Le problème, c'est que pour faire voler tous ces beaux avions, vous ne disposez que d'un malheureux joystick alors que dans vos rêves vous vous imaginiez déjà avec un manche à balai une manette des gaz et un palonnier.



Dans les quelques lignes qui vont suivre, je vous propose de matérialiser vos rêves (pour peu que vous soyez bricoleur).


La théorie


Schéma type du câblage d'un Joystick


Si on regarde le schéma de câblage d'un joystick, on voit deux potentiomètres (100k). Un pour l'axe x et un pour l'axe y.
En plus sont représentés deux contacts qui correspondent aux deux boutons du joystick.
Du temps de Flight simulator 4 (ou 6, je ne sais plus), on pouvais grâce à un câble en Y connecter un second joystick et ainsi disposer d'une manette des gaz.
Le schéma suivant correspond à cette disposition. C'est aussi le schéma d'un joystick quatre axes quatre boutons.

Pour vérifier que tout cela fonctionne, j'ai réalisé mon propre montage

On voit ici quatre potentiomètres relié a une prise Joystick…ça marche…sauf que pour piloter avec, il faut beaucoup de talent.

Le but de l'expérience n'est pas de me lancer dans la fabrication de manettes de jeux, mais d'en comprendre le fonctionnement.
Ceci fait je suis passé à l'étape suivante, a savoir le mariage d'un joystick existant avec une manette des gaz et un palonnier maison.
Il existe deux types de potentiomètres

Il n'y a aucune différence d'un point de vu « électronique », tout est une affaire de goût ou plutôt d'aspect pratique. Avec un rectiligne la réalisation d'une manette des gaz est facile à imaginer.

Pour votre première réalisation concrète, je vous propose de sortir la commande des gaz d'un joystick qui en est équipé.

Avant de commencer, il faut bien entendu débrancher le joystick de l'ordinateur. Ensuite je ne saurai que trop vous conseiller de faire vos travaux pratiques sur un modèle premier prix (on ne sait jamais). Le tournevis en main, il faut ouvrir le joystick, (très souvent par sa base). Ensuite repérer le potentiomètre qui correspond aux gaz, le déconnecter en coupant au plus près les deux fils qui arrivent sur ses cosses (L'idéal étant de les dessouder).
Attention, ce sont sur ces deux fils que nous connecterons notre manette des gaz. C'est pour cette raison que je vous invite à économiser leur longueur en les coupant de cette façon. Il faut ensuite prendre la valeur du potentiomètre . Si vous avez de la chance c'est écrit dessus, sinon il faut mesurer la résistance entre les bornes A et C (voir ci dessous)

Si vous n'avez pas de multimètre, un magasin d'électronique pourra vous renseigner.
Place maintenant au gros oeuvre, la réalisation de votre manette des gaz, (quelques exemples sympa ci-dessous)


Pour ma part je me suis contenté d'un simple boîtier dans lequel j'ai fixé un potentiomètre rectiligne, le curseur coiffé d'un bouton spécialement prévu à cet effet.
Une fois votre chef d'œuvre terminé, il faut relier mécaniquement votre manette au potentiomètre.
Le mieux à mon avis est de laisser en place celui qui se trouve sur votre joystick car souvent il fait parti du socle et sa suppression n'a pas vraiment été envisagée. Surtout que l'achat d'un nouveau potentiomètre ne devrai pas dépasser les 2 euros.
Tout est presque en place, le raccordement manette-joystick peut être fait avec n'importe quel fil électrique de faible section (téléphone ou hi-fi) mais pour éviter toute surprise a cause de parasites, le mieux reste un petit coaxial souple (pas le fils d'antenne bien trop gros et rigide mais un câble que vous prendrez chez le marchant d'électronique avec votre potentiomètre).
Sur le petit dessin qui suit, j'ai noté blocage ce qui doit être un moyen de s'assurer que le nouveau cable ne va pas s'arracher à la première solicitation. Il y a dans le commerce des produits qui permettent d'éviter ce genre de désagrément. Une solution consiste à mettre un petit colier de plastique ou encore si vous ne trouvez rien, vous pouvez faire un noeud dans le cable.
Personnelement j'ai opté pour une prise cinch, c'est propre et bien pratique lorsque l'on a besoin de déplacer les differents éléments.

Vous pouvez maintenant voler avec les deux mains. Si vous disposer d'un joystick deux axes, la manipulation reste la même, sauf que vous ne remplacerez pas un potentiomètre, mais vous l'implanterez.

Pour se faire encore plus plaisir, vous pouvez même réaliser un palonnier. La démarche "électronique" est encore la même. En recherchant sur internet j'ai trouvé des montages mais aucun ne m'a vraiment convaincu. Le schéma puis la photo qui suivent sont de ma réalisation. Aujourd'hui tout est terminé et opérationnel.


Lors de la conception de votre projet méfiez vous de la pièce (que j'ai appelé barre de jonction) qui relie les deux pédales du palonnier. Sur les trois dessins qui suivent vous pouvez voir que la distance d'accrochage (A B) de cette pièce varie.

Le mouvement des pédales est rectiligne mais engendre un mouvement de rotation de la barre de jonction. Ceci est la cause d'un second problème, a savoir le déplacement du curseur du potentiomètre rectiligne. La solution que j'ai adopté a été de me fabriquer la pièce ilustrée en dessous dans du profilé d'aluminium (disponible dans n'importe quel magasin de bricolage).



Voilà c'est ici que se termine (pour l'instant) mon petit article...à vous de jouer.

Max le Rouge